Témoignage de Gonzague Le Bigot,

Directeur de l'Ecologie intégrale et des relations institutionnelles

Le GRÉUS aide tous les acteurs dont les missions contribuent au développement de la société, notamment les structures de l’économie sociale et solidaire et les entreprises à mission, à appréhender les enjeux de l’évaluation de leur utilité sociale.

L’entreprise Le Cèdre, PME familiale fondée en 1998, est un groupement d’achat destiné à ses propres adhérents. Depuis octobre 2020, Le Cèdre est devenu entreprise à mission, nouveau statut créé par la loi PACTE. Gonzague le Bigot, son Directeur de l’Ecologie intégrale et des relations institutionnelles, nous éclaire sur la manière dont l’entreprise a été accompagnée par le GRÉUS.

Comment avez-vous connu le GRÉUS et pourquoi avoir choisi de faire appel à eux pour vous accompagner dans votre démarche à l’évaluation d’utilité sociale ?

Elena Lasida, directrice du certificat universitaire Evaluation de l’utilité sociale et mesure de l’impact social et fondatrice du GREUS, est également administratrice du conseil de surveillance et d’accompagnement du Cèdre.
Nous avions décidé de devenir une entreprise à mission. Notre raison d’être et nos engagements étaient déjà définis lorsque Elena nous a proposé la démarche du GREUS afin de nous aider à bâtir notre rapport de mission. Au cœur de celle-ci, nous avons placé la qualité des relations entre toutes les parties prenantes.

Quelle est la valeur ajoutée de la méthode proposée par le GRÉUS par rapport à d’autres méthodes d’accompagnement ?

Outre le fait que le GREUS apporte un regard extérieur, la méthodologie mise en place nous a séduit pour trois raisons :

  • leur questionnement s’ancre sur la raison d’être et la mission, que nous avions déjà rédigée, il ne s’agissait donc pas de recréer quelque chose de nouveau ;
  • la méthode déployée se nourrit de la réalité de ce qui est vécu sur le terrain par tous les acteurs, avec une démarche de dialogue entre toutes les parties prenantes. Ainsi, leur analyse fait ressortir des pratiques et des critères d’évaluations issus du terrain et qui peuvent illustrer nos engagements ;
  • et la méthodologie en elle-même, basée sur de nombreux échanges en groupes pluralistes, est en cohérence avec notre raison d’être basée sur la qualité des relations.

Nous avons aussi particulièrement apprécié la qualité des animations lors des rencontres du CIUS ou des dialogues pluralistes, ainsi que l’angle métaphorique choisi pour présenter notre valeur centrale. En effet, après nous avoir surpris, l’expression de notre valeur centrale par le GREUS nous est apparue très cohérente avec notre raison d’être et très explicite.

Recommanderiez-vous à des professionnels ou des organisations de se former à cette méthode ?

Oui, sans hésiter !